L’infection peut se traduire par des symptômes visibles comme l’invasion par :
Des Logiciels malveillants.
- Des fenêtres publicitaires s’ouvrent tout le temps, dès que vous ouvrez votre navigateur Internet, et vous êtes invité à faire des achats sur un site internet précis.
- Votre navigateur Internet présente des barres d’outils non désirées
- Changement de votre page d’accueil et du moteur de recherche.
- Impossible d’envoyer vos courriels depuis un logiciel installé sur votre ordinateur.
- Impossible d’accéder à Internet.
- Un ralentissement général de l’ordinateur. Cela va souvent de pair avec les faux logiciels de maintenance.
Des logiciels de « rançonnage » jouant sur la peur de la panne système.
- A l’ouverture de votre session, un faux logiciel de maintenance affiche de très nombreuses erreurs de votre système et vous invite à faire l’achat de la version pro pour réparer.
- A l’ouverture de votre session, une fenêtre en plein écran présentant des logos officiels tel que République Française, Gendarmerie, Police Nationale, Interpole, vous invite à payer une amende pour piratage de logiciel soumis à droit d’auteur ou d’autres faits répréhensibles par la loi. Ce sont des logiciels de « rançonnage » jouant sur la peur de démêlés judiciaires.
- Un nouveau type d’infection se propage. Ces virus cryptent vos données des disques internes et externes connectés qui restent inaccessibles sans la clé de cryptage et cette dernière est vendue par le pirate. Si vous n’avez pas de sauvegarde externe, vous serez obligé de payer ou d’abandonner vos documents.
L’infection peut aussi être silencieuse :
- Utiliser votre ordinateur à votre insu et réaliser des actions de piratage.
- Voler des mots de passe et des numéros de cartes bancaires lors de leurs saisies.
Nous vous proposons une éradication de vos Virus, Spyware, Cheval de Troie en effectuant une recherche approfondie. Une éradication est donc une opération qui nécessite du temps. Dès lors que votre système présente une infection trop importante, nous vous proposerons la réinstallation de celui-ci.
Malgré toutes les précautions possibles, il suffit d’un clic malheureux sur un site web, un courriel ou l’insertion d’une clé USB infectée pour que votre ordinateur subisse les affres d’un logiciel malveillant.