Une nouvelle technologie pourrait remplacer le WiFi.
Il s’agit du LiFi, un système de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière LED.
Ce projet a été présenté
Alors que le WiFi utilise les ondes radio électromagnétiques, le LiFi utilise la lumière LED, pour transmettre des données internet. Son principal avantage est la vitesse de transmission des données qui pourrait résoudre les problèmes des réseaux.
Le Li-Fi est tout simplement du morse lumineux. Les données – donc un signal binaire sous forme de 0 et de 1 – sont converties en clignotements lumineux. Les ampoules LED utilisées étant capable de clignoter plus d’un million de fois par seconde, ce changement d’intensité est invisible à l’œil nu. Il suffit alors de placer sous cette lumière un ordinateur ou un téléphone pour qu’il capte ce signal Li-Fi. A condition, bien sûr, qu’il soit équipé d’un récepteur adapté.
Toutes les sources de lumières une fois modifiées peuvent jouer le rôle de routeur. (Dans la rue, au stade ou aux supermarchés.
Quels sont les avantages de cette technologie ?
Une connexion Internet bidirectionnelle à 1 Gb/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-Fi.
C’est plus de cent fois plus rapide que le traditionnel Wi-Fi
Quels sont les inconvénients ?
Le spectre lumineux étant utilisé pour la transmission de données, il est évident que si la lumière est éteinte, il n’est pas possible d’avoir de connexion internet. Du fait qu’il faille être dans le faisceau lumineux pour avoir une connexion, on place la lumière au niveau du plafond pour offrir le cône le plus large possible.
Ce qui implique un deuxième inconvénient : il n’y a pas de mobilité possible avec le Li-fi comme avec le wi-fi. A partir du moment où l’appareil ne se situe plus sous le cône lumineux, il n’y a plus de réseau.
De moindre portée, le Li-Fi ne pourra jamais remplacer totalement le Wi-Fi. Mais ces deux technologies pourraient être utilisées de façon complémentaire pour créer des réseaux plus efficaces.
L’Internet par la lumière pourrait arriver dans les foyers d’ici trois ou quatre ans.